En septembre 2020, Monsieur Girard et Dylan étaient allés à Parné-sur-Roc, au Dé à 7 faces, pour une journée d’échanges entre les membres des Conseils de Vie Collégienne (CVC). Cette journée, organisée par le Conseil Départemental et la Ligue de l’Enseignement, était axée sur la rencontre et les échanges entre les jeunes élèves des Conseils de Vie Collégienne.

Après un pot d’accueil, les élèves avaient participé à un exercice de présentation personnelle. Ensuite, les représentants de chaque étanlissement avaient présenté leur collège, une action que leur CVC avait mis en place (la lutte contre le harcèlement pour nous) et un projet à présenter aux élus du département. Nous avions proposé  la construction d’un abri bus.

Après avoir déjeuner, les élèves s’étaient concertés et ils avaient décidé de voter pour les propositions qui seraient portées  auprès des conseillers départementaux. Chaque collège avait une thématique différente et chacune était très importante bien qu’elles n’aient pas toutes été retenues. Par exemple un collège avait pour projet de faire de la sensibilisation au harcèlement à l’école, un autre sur le handicap, un autre sur le bien-être des élèves, un dernier sur la lutte contre les déchets alimentaires, le gaspillage énergétique et le papier.

Nous nous retrouvons presque 1 an après, le 08 juin 2021, Monsieur Girard et Dylan se sont rendus dans la matinée au Conseil Départemental pour présenter leur projet aux élus du département. Nous rappelons que notre proposition est une demande de construction, qui date de presque 20 ans, à savoir, celle d’un abri bus pour que les élèves soient à l’abri des intempéries en attendant le car.

Monsieur Girard et Dylan avaient rendez-vous à 10h au Conseil Départemental, où en arrivant, ils ont été accueilli par la Ligue de l’Enseignement. Chaque représentant de collège a présenté à tour de rôle sa proposition et a eu un retour des élus. En ce qui concerne notre proposition, les élus ont pu nous faire savoir que le projet de construction du préau était acté et qu’ils espéraient un début de chantier en fin d’année 2021.

Nous espérons que d’autres collèges  feront eux aussi des propositions et que les délais seront moins longs.