Tous les élèves de cinquième et troisième doivent passer les épreuves de l’ASSR : premier niveau en 5e (ASSR1) et deuxième niveau en 3e (ASSR2). Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité.
Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.
Les élèves peuvent s’entrainer régulièrement, surtout pendant ces vacances, sur le site Eduscol, à l’adresse suivante, qui propose des exercices et des tests :
Se préparer :

• choisir répondre seul, puis ASSR1 ou ASSR2, puis cliquer sur commencer la préparation. L’élève doit bien regarder la vidéo et choisir une ou plusieurs réponses. Après validation, une correction est donnée avec l’explication. Ce site est accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.

Les épreuves sont prévues fin mai-début juin au collège.

A savoir : l’ASSR1 permet de s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière. L’ASSR2 est exigée pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire, elle doit être conservée par l’élève et sa famille