La direction du Collège Paul Langevin est heureuse d’avoir inauguré le premier laboratoire de mathématiques de la Mayenne.

Ouvert depuis mars 2021, ce laboratoire de recherche en pédagogie permet aux enseignants de mathématiques de la Cité scolaire de se retrouver régulièrement pour analyser leurs pratiques pédagogiques, créer de nouveaux outils dans le but de rendre la science des mathématiques accessible à tous.

Visite du laboratoire "Sophie Germain" en compagnie du directeur académique et des inspecteurs de l'Education Nationale

Visite du laboratoire « Sophie Germain » en compagnie du directeur académique et des inspecteurs de l’Education Nationale.

Remise officielle du timbre "Sophie Germain" à Mmes Derenne et Uzu à l'issue de la cérémonie d'inauguration.

Remise officielle du timbre « Sophie Germain » à Mmes Derenne et Uzu à l’issue de la cérémonie d’inauguration.

Cette fête des mathématiques s’est déroulée le mardi 9 novembre 2021 au sein de l’établissement en présence d’Anne Boyer, historienne des mathématiques. La conférence en mathématiques présentée aux élèves les a captivés. C’est une expérience à renouveler !

Anne Boyé, historienne des mathématiques et auteure du livre "Je suis ... Sophie Germain."

Anne Boyé, historienne des mathématiques et auteure du livre « Je suis … Sophie Germain. »

A cette occasion, étaient accueillis M. Zayana, inspecteur général de l’éducation nationale ; M. Waleckx, directeur académique des services de l’éducation nationale ; Mme Lucas Taillieu, M. Capdevielle, M. Barthel et M. Danard, au service de l’inspection académique de mathématiques.

Un grand merci aux élèves de 2nde professionnelle Métiers de la Relation Client, qui ont réalisé la signalétique, accueilli et orienté les invités, préparé et servi le vin d’honneur. Merci à Mme Malaval et Mme Ledain leurs professeures.

Nous remercions également vivement les élèves de 2nde CAP ATMFC qui ont cuisiné les amuses-bouches, avec leur professeur M. Danvel, les élèves de 3PMET qui ont créé les lettres « SOPHIE GERMAIN » avec Mme TERRIEN avec l’idée de reprendre la notion d’élasticité (travail de Sophie Germain),

Les lettres créées par les élèves de 3PMET décorant l'amphithéâtre

Les lettres créées par les élèves de 3PMET décorant l’amphithéâtre

ainsi que les élèves de Terminale CAP ATMFC qui ont créé les affiches inauguration du labo de maths avec Mme TERRIEN.

Défi mathématiques réalisés parles élèves du dispositif ULIS 2 à l'occasion de cette journée exceptionnelle. Bravo à tous!!

Défi mathématiques réalisé parles élèves du dispositif ULIS 2 à l’occasion de cette journée exceptionnelle. Bravo à tous!!