Mayenne
Sélectionnez une page

Bienvenue au Laboratoire de mathématiques Sophie Germain

Découvrir le labomath Sophie Germain

Le laboratoire de mathématiques Sophie Germain, ouvert depuis mars 2021, est composé d’enseignants du collège, de la SEGPA, du lycée professionnel et de deux coordinatrices du dispositif ULIS. Nous disposons d’une salle aménagée dans les locaux du collège, équipée d’un ordinateur connecté au réseau, d’un vidéo-projecteur, d’un tableau, et de nombreux matériels pédagogiques. Elle se situe à proximité des salles de mathématiques du collège.

Nous avons choisi de travailler sur deux thèmes.

– Manipuler et expérimenter en mathématiques

De nombreux élèves montrent des difficultés à se construire une représentation mentale des notions travaillées en mathématiques. Cela constitue un obstacle à leur progression dans cette discipline. En leur permettant de manipuler et d’expérimenter, l’enseignant permet à ces élèves de mieux comprendre et de se construire des images mentales. Il les amène petit à petit vers l’abstraction. Les mathématiques vivantes sont aussi plus attractives pour les élèves. Nous travaillons déjà de cette manière. Nous souhaitons mettre en commun ce que nous faisons afin de développer cette pratique dans nos classes.

– La différenciation pédagogique

Dans nos classes, le degré d’hétérogénéité est très important. Les élèves progressent de manières différentes, ils évoluent dans des espaces culturels variés, ils sont motivés pour atteindre des buts divers. Nous accueillons régulièrement des élèves ayant une notification SEGPA mais pas d’affectation. Nous incluons des élèves du dispositif ULIS. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs.

Nous souhaitons nous questionner sur les manières dont nous adaptons nos enseignements, afin d’être au plus près des besoins de nos élèves et pour amener chaque élève au maximum de son potentiel. Nous voulons également réfléchir à la manière dont nous incluons des élèves ULIS et SEGPA dans les classes ordinaires.

Page académique des labo de maths.

 

Qui était Sophie Germain ?

Sophie Germain (1er avril 1776 – 27 juin 1831 Paris)

Sophie Germain naît à Paris en 1776 dans une famille bourgeoise de commerçants parisiens. Le siècle des Lumières, époque prolixe en termes de connaissances philosophiques, culturelles et scientifiques, va bientôt s’achever dans un bain de sang.

A l’âge de 13 ans, alors que la Révolution française gronde, Sophie découvre le monde passionnant des mathématiques grâce à la lecture du récit de la vie d’Archimède. Ses parents tenteront de freiner cette passion mais en vain! Sophie se lève la nuit pour étudier en cachette, à la faible lueur d’une bougie, les ouvrages des mathématiciens de la bibliothèque familiale.

A 19 ans, elle réussit à se procurer les cours de l’école polytechnique mais sous un nom d’emprunt « Auguste Le Blanc ». A cette époque, les femmes peuvent tenir salon et faire preuve d’esprit mais devenir mathématicien n’est pas envisageable ! Son sujet d’études : la théorie des nombres …

Plus tard, elle s’intéresse au problème des vibrations des surfaces élastiques et entretient une correspondance avec un des plus grand mathématicien de l’époque, Carl Friedrich Gauss, mais toujours sous son nom d’emprunt. Ce dernier découvrant la supercherie ne peut que féliciter et s’incliner devant le génie de cette femme.

En 1816, Sophie Germain devient la première femme à obtenir un prix à l’Académie des sciences, grande victoire face à l’intransigeance de son époque. Elle consacre ensuite le reste de sa vie à l’étude des mathématiques et de la philosophie. Elle décède en 1831 d’un cancer du sein …

D’après l’œuvre Je suis…Sophie Germain d’Anne Boyé et Christine Charetton

La Semaine des Maths

Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.

Math’ Actu

Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.

Les Maths en projet

Aucun résultat n’a été trouvé.

La page que vous avez demandé n’a pas été trouvée. Essayez d’affiner votre recherche, ou utiliser la navigation ci-dessus pour retrouver l’article.