Nous sommes allés visiter la basilique Notre-Dame de l’Epine jeudi 21 mars, comme les autres classes de 5e.
La basilique s’appelle ainsi car elle a été construite au VIIe siècle selon une légende qui raconte qu’un pèlerin n’arrivait plus à attraper son sac en haut d’une branche d’aubépine poussée en une nuit. Attaquée par des barbares, elle est reconstruite au XIe siècle, dans le style roman. Puis elle est agrandie en style gothique au XIIIe siècle et la crypte est comblée. Cette petite chapelle souterraine n’a été retrouvée qu’il y a 100 ans environ, elle contenait un sarcophage qui est aujourd’hui au musée du château de Mayenne. Nous avons visité la crypte puis la chapelle St-Crespin qui porte ce nom à cause des sculptures que les Evronnais ont pris pour des semelles de chaussures : St-Crespin est saint patron des cordonniers. Cette chapelle a de très belles fresques, représentant par exemple les 4 animaux fantastiques (ange, taureau, aigle, lion) qui représentent les 4 évangiles.
Nous avons aussi découvert l’histoire de la chapelle du torticolis à Châtres-la-Forêt qui, selon la légende, permet de guérir d’un torticolis quand on en fait 3 fois le tour. Une sculpture représentant Guy III de Laval avec un torticolis est présente dans la basilique.
La basilique a davantage de vitraux depuis 2015-2016 : en ouvrant la basilique un matin de 2014, on a vu que des morceaux de mur s’écroulaient. Le mur a été rénové en ajoutant des vitraux comme cela existait à l’origine.
Les élèves de 5e E