Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.
Tous les élèves de cinquième  doivent passer les épreuves de l’ASSR de premier niveau (ASSR1).
Tous les élèves de troisième doivent passer les épreuves de l’ASSR de second niveau (ASSR2).

L’ASSR 1  permet de s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière, obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans. Cette attestation doit être conservée par l’élève et sa famille.

L’ASSR 2 permet de s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière. Cette attestation est aussi exigée pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire, elle doit être conservée par l’élève et sa famille.