Énigmes … un peu, beaucoup, passionnément, à la folie !

Pour la 1ère fois cette année, la cité scolaire participe au championnat international de jeux mathématiques organisé par la FFJM (Fédération française de jeux mathématiques).

Au mois de décembre 2023, les professeurs ont organisé le quart de finale au sein de la cité scolaire. A l’issue de cette première étape, 14 élèves du collège et 9 élèves du lycée ont été sélectionnés.

Ces 23 élèves ont représenté la cité scolaire samedi 16 mars 2024, lors de la demi-finale du championnat, qui s’est déroulée, pour la Mayenne, au lycée Lavoisier. Ce jour-là, 46 participants sont convoqués au centre mayennais du concours. Au même instant, sur l’ensemble du territoire national, 1351 collégiens et 726 lycéens cherchent à résoudre ces mêmes énigmes.

Cette belle journée s’est conclue en beauté pour le collège Paul Langevin et le lycée Raoul Vadepied !

Armelle LAHAYS est arrivée au sommet du podium mayennais de la catégorie 6e/5en résolvant 8 énigmes sur 11 ; Pablo LEVRARD-BARBIER a pris la troisième place de la même catégorie.

Dans la catégorie 4e/3e, Youenn BRILLET s’est placé en tête en résolvant 11 énigmes sur 14. Maël MARTIN-GUIBERT a terminé à la troisième place du podium.

Pour la catégorie lycée, Paul AYAZPOOR a terminé au pied du podium, prenant la quatrième place, en résolvant 11 énigmes sur 16.

Hip hip hourra pour ces champions et félicitations à l’ensemble des participants : Evan G, Lou B, Zoé L, Armelle L, Pablo LB, Léonie R, Gaspard PB, Jaouen L, Yann C, Youenn B, Enzo N, Maël MG, Océane D, Thom J, Julien T, Maxime U, Paul A, Noham F, Guénolé L, Charly L, Killian M, Perrine P, Jules T.

Le samedi 18 mai 2024 aura lieu la finale nationale et la cité scolaire sera présente : Armelle, Youenn et Paul ont été sélectionnés.

Que la logique mathématique soit avec nos trois représentants !

Toute la cité scolaire est avec eux !

Êtes-vous prêts à tester votre logique ?

Voici un échantillon d’énigmes que nos champions ont résolu le 16 mars.

Rendez-vous sur le site de la FFJM pour trouver les solutions.

Les professeurs de mathématiques de la cité scolaire.