«!shtaM vivant »

Une compagnie de théâtre scientifique «L’île logique» s’est produite dans la cité scolaire en février 2024. Trois acteurs ont joué la pièce qui s’appelle «! shtaM vivant» devant les élèves de 4e du collège Paul Langevin plus les élèves de 3PMET du lycée Raoul Vadepied.

«shtam», ça veut dire «maths»! C’est un mot qui fait moins peur quand il est à l’envers.

«! shtaM vivant» est une pièce composée de plusieurs saynètes écrites dans un univers burlesque. C’est un plaidoyer pour les mathématiques. Cela veut dire que cette pièce défend les mathématiques.

Pendant le spectacle, les élèves ont entendu «division», «chiffres», «théorèmes», «table puzzle», «cubes», «cosinus», «Pythagore», «randonnée», «poules», «moutons», «grillage», «Russel», «schéma», «réfléchir», «contexte», «croissant», «rectangle», «ours», «oiseaux», «axiome», «Euclide», «imaginaire», «réfléchir», «Poincaré», «virgule» et beaucoup d’autres mots.

Après avoir vu le spectacle, les professeurs ont demandé aux élèves de choisir une scène du spectacle et de la raconter à quelqu’un qui ne l’aurait pas vu. Les élèves disposaient d’une feuille A4 et de toute leur imagination pour faire ce travail.

Voici quelques productions choisies.

Bravo les comédiens!

Bravo les élèves!